Se connecter
Rechercher

Nutrition, phytothérapie et troubles du comportement alimentaire

Auteurs : DE SAINT FRONT VDate 2014, Num 81, pp 6-9Revue : La Phytothérapie européenne
Résumé

■ L'appétit, qui existe dans les formes de vie les plus évoluées permet de réguler la quantité d'énergie nécessaire aux besoins métaboliques des organismes. C'est un mécanisme qui est régulé naturellement de manière très précise pour assurer les besoins énergétiques, les compenser avec les dépenses, et ainsi, optimiser les chances de survie. Cependant, il semble qu'aujourd'hui, dans les pays développés, cette régulation naturelle de l'appétit et de la prise alimentaire soit de plus en plus problématique. En effet, c'est tout d'abord la mode de la maigreur qui implique de plus en plus un diktat des régimes amincissants, pour lesquels un contrôle cognitif de la prise alimentaire s'impose au détriment de l'envie naturelle de manger. L'offre alimentaire pléthorique, le stress, l'épuisement... qui caractérisent les sociétés à haut niveau de vie sont également des facteurs qui perturbent la régulation naturelle de la prise alimentaire et entrainent des troubles du comportement alimentaire.

Mot-clés auteurs
Alimentation; Homme; Origine végétale; Pharmacognosie; Phytothérapie; Plante médicinale; Traitement; Trouble du comportement alimentaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DE SAINT FRONT V. Nutrition, phytothérapie et troubles du comportement alimentaire. La Phytothérapie européenne. 2014;(81):6-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.