Se connecter
Rechercher

Fièvre au retour de voyage à l’étranger chez l’enfant

Auteurs : NAUDIN J1, BLONDE R2, IMBERT P3, FAYE A2
Affiliations : 1Service de Réanimation et Surveillance continue Pédiatrique, Hôpital Robert Debré, 75019 Paris, France2Service de Pédiatrie Générale, Hôpital Robert Debré, 48 boulevard Sérurier, 75019 Paris, France3Service de maternité-pédiatrie, Hôpital d'instruction des armées Bégin, 69 avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France
Date 2014 Avril 1, Vol 17, Num 2, pp 116-123Revue : Médecine thérapeutique pédiatrie
Dossier
Résumé

Les enfants, y compris avant l’âge de 2 ans, sont de plus en plus nombreux à voyager, notamment dans des pays où les risques infectieux sont multiples. La survenue d’une maladie fébrile est l’un des principaux motifs de consultation au retour d’un voyage à l’étranger. Devant une fièvre en pédiatrie, la notion de voyage récent est à rechercher systématiquement à l’interrogatoire. Le paludisme, première cause de fièvre au retour d’Afrique sub-saharienne, est à rechercher en urgence devant tout enfant fébrile dans les 3 mois suivant le retour d’une zone d’endémie, quelle que soit sa symptomatologie. Sa recherche est une priorité au même titre que celle d’un sepsis. Les diarrhées fébriles sont plus fréquentes après un séjour en Afrique du Nord. Après avoir éliminé un paludisme ou une autre maladie tropicale, il est important d’évoquer une infection cosmopolite, qui est la plus fréquente des causes de fièvre au retour d’un séjour à l’étranger chez l’enfant. La gravité potentielle des infections importées impose, malgré leur rareté, le recours à l’hôpital pour les rechercher, avant de conclure à une infection courante relevant d’une prise en charge ambulatoire.

Mot-clés auteurs
Enfant; Fièvre; Paludisme; Passager; Pédiatrie; Voyage;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
NAUDIN J, BLONDE R, IMBERT P, FAYE A. Fièvre au retour de voyage à l’étranger chez l’enfant. Médecine thérapeutique pédiatrie. 2014 Avr 1;17(2):116-123.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.