Se connecter
Rechercher

Ostéoporose et infection par le VIH : ACTUALITÉS DANS LE VIH

Auteurs : CAZANAVE C1, MEHSEN-CETRE N2
Affiliations : 1Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU de Bordeaux. Université de Bordeaux, USC EA 3671 Infections humaines à mycoplasmes et à chlamydiae, INRA, France2Service de rhumatologie, CHU de Bordeaux, France
Date 2014, Vol 29, Num 3, pp 113-117Revue : La lettre de l'infectiologue : de la microbiologie à la clinique
Résumé

» L'ostéoporose chez les patients VIH+ concerne une population jeune (environ 45 ans) et essentiellement masculine. » La baisse de la masse osseuse est surtout importante à l'instauration des HAART et pendant les 48 premières semaines de traitement. » La perte de masse osseuse est plurifactorielle, les facteurs de risque d'ostéoporose sont classiques (IMC bas, tabac, ethnie caucasienne, etc.) et spécifiques de l'infection par le VIH (toxicité indirecte du VIH: restauration et activation immunitaires, rôle probable des cART). » La prise en charge thérapeutique est classique: optimisation des mesures hygiénodiététiques et supplémentation par vitamine D. Les traitements par bisphosphonates ont fait la preuve de leur efficacité chez les patients ostéoporotiques et VIH+.

Mot-clés auteurs
Antirétroviral; Antiviral; Fracture; Ostéoporose; SIDA; Toxicité; Traitement; Virus immunodéficience humaine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
CAZANAVE C, MEHSEN-CETRE N. Ostéoporose et infection par le VIH : ACTUALITÉS DANS LE VIH. La lettre de l'infectiologue : de la microbiologie à la clinique. 2014;29(3):113-117.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.