Se connecter
Rechercher

FERMETURE D'AURICULE PAR VOIE PERCUTANÉE: Une technique très récente promise à un bel avenir?

Auteurs : MASSIN F1, PASQUIE J1, THOMANN S1, CRANSAC F1, DAVY J1
Affiliations : 1Département de Cardiologie et Maladies vasculaires - CHU de Montpellier, France
Date 2014, Vol 8, Num 64, pp 149-153Revue : Cardiologie cardinale : revue didactique et pratique en cardiologie
Résumé

La Fibrillation atriale (FA) non valvulaire est un des enjeux majeurs de santé publique pour les décennies à venir, responsable d'une morbi-mortalité croissante. En particulier, les Accidents vasculaires cérébraux (AVC) cardio-emboliques de la FA sont graves, associés à un pronostic plus péjoratif que les AVC d'autres causes, qu'il s'agisse de la mortalité immédiate ou des séquelles motrices ou cognitives. Les traitements anticoagulants, AVK et plus récemment les nouveaux Anticoagulants oraux directs (AOD), ont une efficacité démontrée sur la réduction des événements emboliques, au prix d'effets indésirables variés, en tête desquels un taux d'hémorragies majeures de 2 à 4 %/an, et mineures de plus de 10 %/an (1-3). La fermeture de l'auricule par voie percutanée est une technique très récente, non encore remboursée par la Sécurité sociale, mais qui, au vu des résultats cliniques et scientifiques, semble promise à un bel avenir.

Mot-clés auteurs
Auricule; Oblitération instrumentale; Pathologie de l'appareil circulatoire; Technique; Traitement instrumental; Voie percutanée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MASSIN F, PASQUIE J, THOMANN S, CRANSAC F, DAVY J. FERMETURE D'AURICULE PAR VOIE PERCUTANÉE: Une technique très récente promise à un bel avenir?. Cardiologie cardinale : revue didactique et pratique en cardiologie. 2014;8(64):149-153.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.