Se connecter
Rechercher

Vivre avec des difficultés d'audition. Répercussion sur les activités quotidiennes, l'insertion et la participation sociale

Auteurs : HAEUSLER L, MORDIER B, VON LENNEP FDate 2014, Num 52Revue : Solidarité, santé. Etudes statistiques
Résumé

D'après l'enquête Handicap-Santé, 10 millions de personnes rencontrent des problèmes d'audition en 2008 en France. Pour 5,4 millions de personnes, ces limitations auditives sont susceptibles d'avoir des répercussions sur leur vie quotidienne. 360 000 ont des limitations très graves à totales puisqu'elles sont dans l'incapacité de suivre une conversation à plusieurs. Les difficultés auditives sont plus fréquentes en vieillissant. Après 50 ans, une personne sur trois en déclare et plus d'une sur deux après 80 ans. 46% des personnes ayant des difficultés auditives moyennes à totales sont atteintes d'autres limitations contre 20% de l'ensemble de la population. Elles sont ainsi davantage exposées à des restrictions dans les activités de la vie quotidienne Seules un cinquième des personnes ayant des difficultés moyennes à totales portent un appareil auditif. La participation à la vie sociale n'est affectée que pour les personnes ayant les limitations auditives les plus importantes.

Mot-clés auteurs
Audition; Handicap; Surdité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HAEUSLER L, MORDIER B, VON LENNEP F. Vivre avec des difficultés d'audition. Répercussion sur les activités quotidiennes, l'insertion et la participation sociale. Solidarité, santé. Etudes statistiques. 2014;(52).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.