Se connecter
Rechercher

Bonnet d'âne ?

Auteurs : CARE W1, COMBLET J1, PRIEUX L1, GILLARD J1, DUBOURDIEU F1, CREMADES S2
Affiliations : 1Centre médical des armées de Montlhéry, 91315 Montlhéry, France2Service de médecine interne et d'oncologie médicale, hôpital d'instruction des armées Bégin, 94163 Saint-Mandé, France
Date 2014, Num 917Revue : La Revue du praticien. Médecine générale
Résumé

Chez une patiente de 42 ans sous sulfate ferreux pour carence martiale, le bilan biologique montre la correction de l'anémie et une hyperéosinophilie (1 217 éléments/mm3). Elle est asymptomatique, et l'examen clinique sans particularité. L'interrogatoire exclut une cause iatrogène et retrouve un séjour de 2 ans en milieu tropical (Djibouti), suivi d'un épisode de prurit généralisé sans lésion cutanée associée, spontanément résolutif en quelques jours. L'examen parasitologique des selles met en évidence des larves de Strongyloïdes stercoralis (fig. 1) et l'électrophorèse des protéines sériques un dédoublement du pic de l'albumine (albumine à 46,6 g/L, fig. 2). L'anguillulose est traitée par ivermectine (200 μg/kg en prise unique). À un mois du déparasitage, la formule leucocytaire est normale (polynucléaires éosinophiles à 200/mm3), mais le profil électrophorétique est le même.

Mot-clés auteurs
Ane;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CARE W, COMBLET J, PRIEUX L, GILLARD J, DUBOURDIEU F, CREMADES S. Bonnet d'âne ?. La Revue du praticien. Médecine générale. 2014;(917).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.