Se connecter
Rechercher

Quel traitement antiviral B préconiser au cours de la grossesse?

Auteurs : SOGNI PDate 2014, Vol 17, Num 1, pp 14-15Revue : La lettre de l'hépato-gastroentérologue
Résumé

En cas d'indication de traitement antiviral B chez une femme jeune, la possibilité d'une grossesse doit être prise en compte pour la décision et le choix du traitement. La grossesse est contre-indiquée en cas de traitement par interféron ou entécavir. Elle est possible sous ténofovir. Le dépistage de l'AgHBs (antigène de surface de l'hépatite B) est obligatoire au cours de la grossesse. La sérovaccination commencée à la naissance et la sérologie de contrôle sont recommandées chez l'enfant né de mère AgHBs+. En cas d'ADN du virus B élevé chez la mère, la sérovaccination bien conduite n'est pas efficace à 100%. Dans ce cas, l'indication se discute d'un traitement antiviral au dernier trimestre de la grossesse, associé à la sérovaccination pour diminuer le risque de transmission mère-enfant.

Mot-clés auteurs
Adulte jeune; Antigène; Antirétroviral; Antiviral; DNA; Dépistage; Enfant; Entécavir; Gestation; Hépatite virale B; Indication; Interféron; Mère; Naissance; Pathologie de la mère; Sérologie; Traitement; Transmission verticale; Ténofovir; Virus;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
SOGNI P. Quel traitement antiviral B préconiser au cours de la grossesse?. La lettre de l'hépato-gastroentérologue. 2014;17(1):14-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.