Se connecter
Rechercher

Optimisation des performances en ski alpin : intérêt et limites d'un modèle cinématique simplifié

Auteurs : REMONDET J1, REBERT O1, FAYOLLE L1, STELMAKH N2, PAPELIER Y3
Affiliations : 1Club de sport de Val-d'Isère, 73150 Val d'Isère, France2Institut d'électronique fondamentale, URA 22 CNRS, université Paris XI, Bât 220, 91405 Orsay, France3Laboratoire de physiologie de la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre, hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte de Trivaux, 92141 Clamart, France
Date 1997, Vol 12, Num 3, pp 163-173Revue : Science & sports
Résumé

Ce travail présente une description mécanique simplifiée du mouvement global d'un skieur dans un parcours moyen de compétition. Les forces de freinage dues au frottement ski-neige, à la résistance aérodynamique et au freinage dynamique ont été analysées et simplifiées au maximum afin d'aboutir à une équation algébrique pratique de la balance de ces forces. Des expressions mathématiques simples, quant au temps de parcours et aux autres paramètres du mouvement du skieur, ont été développées à partir de cette approche. Les valeurs caractéristiques des principaux paramètres de pente, de conditions atmosphériques, de traçage, qui déterminent le mouvement du coureur ont été évaluées et confrontées avec les observations expérimentales. La bonne coïncidence (∼10 %) de ces évaluations avec les résultats des compétitions de la coupe du monde de ski alpin confirme la validité d'une telle approche comparative. Les différents aspects du ski de compétition, à savoir les paramètres anthropométriques du skieur, la qualité des équipements, la tactique du parcours ont été discutés dans ce travail à l'aide de cette description simplifiée. Les conclusions pratiques qui résultent du modèle présenté sont susceptibles d'intéresser les entraîneurs de ski alpin ainsi que les compétiteurs eux-mêmes.

Mot-clés auteurs
Biomécanique; Cinématique; Compétition; Etude mouvement; Homme; Optimisation; Performance physique; Ski; Sportif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
REMONDET J P, REBERT O, FAYOLLE L, STELMAKH N, PAPELIER Y. Optimisation des performances en ski alpin : intérêt et limites d'un modèle cinématique simplifié. Sci Sports. 1997;12(3):163-173.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.