Se connecter
Rechercher

Quand le corps politique ne fait plus autorité: Pour une anthropologie psychanalytique de l'effacement du lien social : Corps contemporain, corps politique

Auteurs : ARENES J1
Affiliations : 1Université Denis Diderot-Paris VII, France
Date 2013, Num 64Revue : Champ psy
Résumé

Partant d'une démarche interdisciplinaire de recherche sur l'autorité, l'auteur analyse la crise contemporaine de l'autorité politique, dans une perspective d'anthropologie culturelle prenant appui sur la théorie psychanalytique. Il analyse les relations respectives entre corps individuels, corps politique, et corps social ainsi que la dynamique d'institutionnalisation. Il interroge la perte d'autorité du politique dans les régimes contemporains, et problématise la manière dont le « corps politique » se révèle aujourd'hui en déficit de représentation. Son approche s'élargit à la réflexion sur les processus d'identification à l'œuvre entre gouvernants et gouvernés, et sur les modalités d'institution contemporaine du lien social.

Mot-clés auteurs
Anthropologie; Autorité; Délétion; Environnement social; Homme; Identification; Institution; Narcissisme; Psychanalyse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ARENES J. Quand le corps politique ne fait plus autorité: Pour une anthropologie psychanalytique de l'effacement du lien social : Corps contemporain, corps politique. Champ psy. 2013;(64).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.