Se connecter
Rechercher

Garantie des soins médicaux de base : formes fructueuses et approches possibles : première partie d'une série d'articles sur la promotion de la médecine de famille

Auteurs : WEBER JDate 2012, Vol 93, Num 45, pp 1643-1644Revue : Bulletin des médecins suisses
Résumé

La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont publié au printemps 2012 un rapport consacré aux Nouveaux modèles de soins pour la médecine de premier recours. Le manque de médecins de famille se dessine d'une manière générale en Suisse et particulièrement dans les régions où la densité de population est faible. En vue de contribuer à prévenir ce manque à différents niveaux, une série d'articles présente plusieurs approches possibles. Un premier modèle est présenté ci-après, qui est en cours de réalisation dans le canton de Thurgovie : cabinet de groupe de médecins de campagne décentralisé et en réseau. Ce modèle vise à garantir à moyen et long terme la médecine de famille et de garde dans les zones rurales et doit combattre le risque aigu d'un manque de médecins de premier recours dans la région, particulièrement en tenant compte des besoins et de l'environnement social de la prochaine génération de médecins de famille (travail à temps partiel, équilibre vie professionnelle/vie privée, etc.).

Mot-clés auteurs
Cabinet groupe; Médecin; Médecine générale; Organisation; Soin santé primaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
WEBER J. Garantie des soins médicaux de base : formes fructueuses et approches possibles : première partie d'une série d'articles sur la promotion de la médecine de famille. Bulletin des médecins suisses. 2012;93(45):1643-1644.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.