Se connecter
Rechercher

Herpétofaune de la commune de Toulouse, Haute-Garonne (31)

Auteurs : ALBINET S1, MURATET J1, VACHER J2
Affiliations : 1BIOTOPE Midi-Pyrénées: Agence Villefranche-de-Lauragais, 3 place de la Fontasse, 31290 Villefranche-de-Lauragais, France2BUFO, Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie, 11 rue de Turenne, 68000 Colmar, France
Date 2013, Num 147, pp 351-376Revue : Bulletin de la Société herpétologique de France
Résumé

La ville de Toulouse s'est engagée dans une politique de recensement, de préservation et de développement de sa biodiversité urbaine. Dans ce cadre, un inventaire de la flore et de la faune, dont les Amphibiens et les Reptiles non aviens, a été confié au bureau d'études Biotope. Dix-neuf sites choisis par la ville de Toulouse pour leur intérêt potentiel ont fait l'objet de prospections de terrain en 2009. Un site supplémentaire a été étudié en 2011. Un recueil de données auprès d'organismes ressources a parallèlement été mené. Le présent article fait état du bilan des données recueillies, complétées à l'aide des données personnelles des auteurs. Les travaux réalisés ont permis d'accroître de façon importante la connaissance de l'herpétofaune toulousaine, avec plus de 600 données de terrain récoltées -pour l'essentiel inédites- et la découverte de trois nouveaux taxons. Le nombre d'espèces d'Amphibiens et de Reptiles non aviens recensées sur la commune de Toulouse est porté respectivement à douze et dix.

Mot-clés auteurs
Amphibia; Inventaire faunistique; Reptilia; Répartition géographique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ALBINET S, MURATET J, VACHER J. Herpétofaune de la commune de Toulouse, Haute-Garonne (31). Bulletin de la Société herpétologique de France. 2013;(147):351-376.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.