Se connecter
Rechercher

Homocystéine et maladie thromboembolique veineuse : une nouvelle approche du risque thrombotique veineux

Auteurs : QUERE I1, CHASSE J2, JANBON C1
Affiliations : 1Service de médecine interne, hôpital Saint-Eloi, 2, avenue Bertin-Sans, 34295 Montpellier, France2Laboratoire de biochimie B, hôpital Necker, 75015 Paris, France
Date 1997 Septembre 4, Vol 9, Num 6, pp 339-345Revue : Sang Thrombose Vaisseaux
Mini-revues
Résumé

Le lien entre maladies occlusives artérielles et hyperhomocystéinémie, suspecté depuis vingt ans, a été récemment mis en évidence dans la population générale à travers plusieurs études prospectives. L'association avec la thrombose veineuse, reconnue chez les sujets homocystinuriques homozygotes, n'a été étudiée que très récemment dans la population générale. Dans cette revue, nous analyserons les étapes de cette démarche qui, à partir du modèle humain de l'homocystinurie, ont permis de découvrir un nouveau facteur de risque de thrombose veineuse. En quelques années, la découverte de facteurs de risque biologiques et de polymorphismes génétiques fréquents a profondément modifié le champ d'exploration de la thrombose veineuse. La disparition ou la diminution du risque thrombotique veineux avec la normalisation des taux d'homocystéine est un nouvel enjeu qui se conçoit indépendamment des traitements anticoagulants qui ont largement fait la preuve de leur efficacité dans la prévention des thromboses veineuses.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Etiopathogénie; Facteur risque; Homme; Homocystinurie; Thrombose; Veine;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
QUERE I, CHASSE J-F, JANBON C. Homocystéine et maladie thromboembolique veineuse : une nouvelle approche du risque thrombotique veineux. Sang Thrombose Vaisseaux. 1997 Sep 4;9(6):339-345.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.