Se connecter
Rechercher

Vitamine B12 (cobalamines) : VITAMINOTHÉRAPIE

Auteurs : GUILLAND J1, AIMONE-GASTIN I2
Affiliations : 1Laboratoire de biochimie spécialisée, plateau technique de biologie, CHU de Dijon, 2170 Dijon, France2Laboratoire de biochimie-biologie moléculaire-nutrition-métabolisme, hôpital de Brabois adultes, CHU de Nancy, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy, France
Date 2013, Vol 63, Num 8, pp 1085-1090Revue : La Revue du praticien
Résumé

Le terme « vitamine B12 » désigne un ensemble de quatre molécules appartenant à la famille des cobalamines (Cbl), dont la méthyl-Cbl et i'adénosyl-Cbl, respectivement cofacteurs de la méthione synthase et de la méthylmalonyl-CoA mutase et formes biologiquement actives de cette vitamine. La carence en vitamine B12 produit des signes cliniques polymorphes, principalement une anémie mégaloblastique et des manifestations neurologiques périphériques et centrales. La signification clinique des concentrations sériques basses de B12, en l'absence de toute manifestation signant une carence, fait actuellement débat. La confirmation d'une déficience ou d'une carence en vitamine B12 peut faire appel aux dosages sanguins de l'acide méthylmalonique, de l'homocystéine, et de l'holo-transcobalamine-Il, dont les performances diagnostiques ont été évaluées au cours de ces deux dernières décennies.

Mot-clés auteurs
Cyanocobalamine; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
GUILLAND J, AIMONE-GASTIN I. Vitamine B12 (cobalamines) : VITAMINOTHÉRAPIE. La Revue du praticien. 2013;63(8):1085-1090.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.