Se connecter
Rechercher

Nutrition et reproduction de mollusques bivalves marins des écosystèmes réducteurs

Auteurs : LE PENNEC M1
Affiliations : 1Biologie marine, UMR CNRS 6539, Institut universitaire européen de la mer, UBO, 29285 Brest, France
Date 1997, Vol 36, Num 3, pp 156-164Revue : L' Année biologique
Résumé

Depuis une vingtaine d'années, les recherches entreprises sur les bivalves marins des écosystèmes marins réducteurs littoraux et profonds révèlent progressivement les éléments des stratégies développées par ces espèces pour conquérir ces sites particuliers. Deux fonctions sont essentiellement étudiées, la nutrition et la reproduction. Selon les espèces, la nutrition peut être basée majoritairement sur l'utilisation de métabolites carbonés issus de bactéries chimioautotrophes présentes dans les bactériocytes branchiaux, plus ou moins complémentée par ceux provenant du tractus digestif. Ces choix de nutrition entraînent des modifications des organes incriminés, la branchie et les composants du tractus digestif. Les stratégies de reproduction semblent basées, pour la majorité des espèces, sur un cycle sexuel permanent, une production d'ovocytes de diamètre supérieur à 150 μm et un développement larvaire lécitotrophe. Seuls les Mytilidés se comportent différemment en raison de leurs ovocytes de petites tailles, de 50 à 60 μm, donnant naissance, après fécondation, à des larves planctotrophes.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Bactérie; Bivalvia; Chimioautotrophie; Nutrition; Reproduction; Source hydrothermale; Symbiose; Zone abyssale; Zone littorale; Zoobenthos;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LE PENNEC M. Nutrition et reproduction de mollusques bivalves marins des écosystèmes réducteurs. Annee Biol. 1997;36(3):156-164.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.