Se connecter
Rechercher

1. Chapitre 1. Des progrès technologiques rapides, des besoins croissants, des moyens matériels en progression lente

Auteurs : MORNEX F1, AZRIA D1, LLACER C1, LORCHEL F1, DE MARTEL C1, MARTIN P1, NOËL G1, PEIFFERT D1, PRADIER O1, CHAUVET B1, DE CREVOISIER R1, DIAZ O1, DUBRAY B1, FERLAY J1, GIRAUD P1, HENNEQUIN C1, LAGRANGE J1
Affiliations : 1Société française de radiothérapie oncologique (SFRO), France
Date 2013, Vol 17Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologique
Résumé

La radiothérapie est l'un des trois traitements majeurs du cancer, aux côtés de la chirurgie et de la chimiothérapie. La radiothérapie consiste à utiliser des rayonnements ionisants (rayons X pour l'essentiel) pour détruire les cellules cancéreuses. Chaque année, 365 000 nouveaux patients sont pris en charge pour un cancer. Environ 175 000 sont traités par irradiation. On considère que plus de 40 % des cancers guéris le sont grâce à la radiothérapie, seule ou associée aux autres traitements. La radiothérapie a vécu une véritable révolution technologique depuis les années 1990, les progrès observés permettant à la fois d'augmenter le taux de guérison et d'améliorer la tolérance. Elle bénéficie de trois axes d'optimisation technique dont la résultante est un bénéfice clinique effectif: • meilleure définition de la cible tumorale grâce aux moyens d'imagerie utilisés dans la préparation des traitements ; • optimisation de la distribution de la dose délivrée au volume à irradier, par l'utilisation de nouvelles modalités de délivrance (modulation d'intensité, qui devrait être possible au moins pour un tiers des traitements, radiothérapie stéréotaxique, dont les indications se précisent) ou par la diffusion de modalités d'accès encore trop restreint (curiethérapie, protonthérapie) ; • prise en compte des variations anatomiques en cours d'irradiation par les techniques de radiothérapie guidée par l'image, l'adaptation du volume pendant l'irradiation ou la synchronisation respiratoire. L'évolution épidémiologique des principales indications de radiothérapie, sous l'effet notamment du vieillissement de la population, avec pour conséquence une augmentation de la fréquence de certains cancers, et l'impact de ces innovations entraînent une augmentation des besoins en radiothérapie dans les dix ans qui viennent, qualitativement et quantitativement. Nous sommes donc confrontés à la double nécessité de diffuser cette innovation et de répondre à des besoins croissants. L'effort d'équipement déjà engagé par les 172 centres de radiothérapie existant en France, devra continuer avec une augmentation nécessaire de 15% du nombre d'accélérateurs et le renouvellement de 40% du parc dans les cinq ans à venir. Cette augmentation du nombre d'appareils de traitement doit s'accompagner des moyens humains et matériels associés.

Mot-clés auteurs
Cancérologie; Homme; Médecine nucléaire; Progrès technique; Radiologie; Radiothérapie; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MORNEX F, AZRIA D, LLACER C, LORCHEL F, DE MARTEL C, MARTIN P, NOËL G, PEIFFERT D, PRADIER O, CHAUVET B, DE CREVOISIER R, DIAZ O, DUBRAY B, FERLAY J, GIRAUD P, HENNEQUIN C, LAGRANGE J-L. 1. Chapitre 1. Des progrès technologiques rapides, des besoins croissants, des moyens matériels en progression lente. Cancer Radiother. 2013;17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.