Se connecter
Rechercher

Œstrogènes, métabolisme et perturbation endocrinienne: Un nouveau concept?

Auteurs : CHEVALIER N1
Affiliations : 1Service d'endocrinologie-diabétologie & médecine de la reproduction, hôpital de l'Archet 2, CHU de Nice, France
Date 2013, Vol 8, Num 71, pp 245-249Revue : Diabète & obésité
Résumé

Les œstrogènes constituent l'archétype des hormones féminines et jouent un rôle fondamental dans la mise en place et le maintien des fonctions reproductives chez la femme. Néanmoins, leur rôle est bien plus vaste et il est maintenant admis que ces hormones stéroïdes exercent en fait des effets pléiotropes, sur le système cardiovasculaire, le système nerveux central mais également dans la régulation du métabolisme énergétique et certaines fonctions métaboliques, avec des interconnexions parfois mal comprises ou non encore élucidées. Cela est d'autant plus important que les œstrogènes ne sont pas l'apanage de la population féminine. Si l'observation de Bernhard Zondek en 1934 chez l'étalon fut considérée comme une curiosité scientifique (1), nous savons maintenant depuis près de trente ans que les œstrogènes présents au niveau du testicule sont produits par l'aromatisation in situ des androgènes synthétisés par la cellule de Leydig et sont mesurés à des concentrations parfois très supérieures à celles observées au niveau plasmatique chez la femme (2).

Mot-clés auteurs
Concept; Endocrinologie; Métabolisme; Oestrogène;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CHEVALIER N. Œstrogènes, métabolisme et perturbation endocrinienne: Un nouveau concept?. Diabète & obésité. 2013;8(71):245-249.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.