Se connecter
Rechercher

NOUS SOMMES TOUS DES MIGRANTS. DE LA DIVERSITÉ DES ÉCONOMIES LIBIDINALES : MALGRÉ LES FRONTIÈRES

Auteurs : RICHARD F1
Affiliations : 1Univ. Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, CEPP, EA 2374, 75013 Paris, France
Date 2013, Num 85Revue : Adolescence
Résumé

Cet article propose de considérer le thème de la migration comme la métaphore d'une opération psychique intérieure: la différenciation subjectalisante avec les premiers objets, qui se joue de façon décisive à l'adolescence. La question du sujet est reprise dans un dialogue avec les sociologues, les anthropologues, les historiens et les philosophes, jusqu'à envisager un sujet pluriel ouvert à la diversité des économies libidinales ― caractérisée par la prégnance de la bisexualité psychique et du sexuel infantile, ici mis en regard avec la théorie des genres. La migration introduit au métissage, ethnique, culturel, mais aussi psychique. Un exemple clinique de trouble psychique adolescent générant l'élaboration et la symbolisation d'une étrangeté interne illustre l'hypothèse: nous sommes tous des migrants.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Diversité; Etude cas; Libido; Migration; Mâle; Métaphore; Point de vue économique; Processus thérapeutique; Psychothérapie analytique; Sexualité infantile; Sujet psychologique; Symbolisation; Trouble psychiatrique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RICHARD F. NOUS SOMMES TOUS DES MIGRANTS. DE LA DIVERSITÉ DES ÉCONOMIES LIBIDINALES : MALGRÉ LES FRONTIÈRES. Adolescence. 2013;(85).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.