Se connecter
Rechercher

Variations du seuil de contraste au cours d'un travail de longue durée sur écran de visualisation

Auteurs : SALSI S1, CAIL F1, BARLIER-SALSI A1, MOUZE-AMADY M1
Affiliations : 1Service Physiologie environnementale, Centre de recherche de l'INRS, Nancy, France
Date 1997, Num 167, pp 275-284Revue : Cahiers de notes documentaires
Résumé

Une méthode de mesure du seuil de contraste a été élaborée afin d'objectiver la fatigue visuelle provoquée par le travail sur écran de visualisation. Un poste de travail sur écran a été aménagé en laboratoire. Toutes les composantes du poste de travail ont été aménagées selon les exigences ergonomiques. Les sujets ont effectué un travail de contrôle de données pendant 3 heures. Au cours de ce travail, le seuil de contraste et la performance dans une épreuve fonctionnelle de discrimination perceptive sérielle ont été relevés toutes les 30 minutes. De plus, les variations de l'activation cérébrale ont été évaluées au moyen de l'électroencéphalogramme au cours de l'épreuve fonctionnelle de discrimination perceptive sérielle. Le seuil de contraste augmente progressivement durant les 5 premières périodes de travail. Le temps de réponse dans l'épreuve fonctionnelle de discrimination perceptive sérielle augmente aussi avec le temps de travail. L'analyse spectrale de l'électroencéphalogramme montre que l'activation cérébrale diminue significativement après une heure de travail. En ce qui concerne l'ordre d'apparition des modifications des différents indices au cours du travail, le seuil de contraste est le plus précoce; il est suivi de la désactivation cérébrale et de l'augmentation du temps de réponse. Ces résultats montrent, qu'au cours d'un travail sur écran de visualisation, les variations du seuil de contraste peuvent constituer un indice précoce de fatigue visuelle.

Mot-clés auteurs
Durée travail; Ecran visualisation; Electroencéphalographie; Exposition professionnelle; Fatigue visuelle; Homme; Long terme; Médecine travail; Ordinateur; Seuil contraste;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SALSI S, CAIL F, BARLIER-SALSI A, MOUZE-AMADY M. Variations du seuil de contraste au cours d'un travail de longue durée sur écran de visualisation. Cahiers de notes documentaires. 1997;(167):275-284.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.