Se connecter
Rechercher

Facteurs paternels influençant le développement embryonnaire

Auteurs : PARINAUD J1
Affiliations : 1Laboratoire de Fécondation In Vitro, CHU La Grave, 31052 Toulouse, France
Date 1997, Vol 7, Num 2, pp 220-226Revue : Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française
Résumé

L'influence des facteurs spermatiques sur le développement embryonnaire dans l'espèce humaine a été démontré par la constatation d'une moindre qualité des embryons obtenus en Fécondation In Vitro en cas d'infertilité masculine par rapport aux stérilités tubaires. Les facteurs potentiellement impliqués sont multiples. C'est ainsi que le centrosome du zygote, centre organisateur des microtubules et jouant ainsi un rôle essentiel dans les mitoses, est exclusivement d'origine spermatique et certains échecs de FIN ont pu être reliés à des anomalies du centrosome spermatique. Un facteur cytosolique du spermatozoïde, l'oscilline, est responsable de l'activation ovocytaire post fécondation et pourrait être impliqué dans les retards de clivage constatés dans les anomalies du sperme. Les anomalies chromosomiques constatées dans certaines oligospermies sévères pourraient être responsables d'arrêts de développement embryonnaire. Enfin, les phénomènes d'empreintes génomiques, se produisant lors de la spermatogénèse, pourraient être imparfaits dans les dysfonctionnements testiculaires ce qui conduirait à l'obtention d'embryons ayant des capacités de développement réduites. Toutefois, l'absence d'influence de facteurs spermatiques sur les résultats de l'ICSI tend à montrer que cette technique contourne le problème rencontré en FIV. Dans ces conditions, le facteur le plus probablement impliqué semble être l'activation ovocytaire.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Centrosome; Cytogénétique; Développement embryonnaire; Effet paternel; Fécondation; Homme; In vitro; Injection spermatozoïde intracytoplasmique; Spermatozoïde; Sperme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PARINAUD J. Facteurs paternels influençant le développement embryonnaire. Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française. 1997;7(2):220-226.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.