Se connecter
Rechercher

Bio-médicalisation de la maladie mentale et perception d'exclusion des personnes souffrant de troubles psychiatriques

Auteurs : ASKEVIS-LEBERPEUX F1, SCHIARATURA L1, GENIN M2
Affiliations : 1Laboratoire PSITEC, Université Lille Nord de France ― UDL3, Domaine Universitaire du «Pont de Bois», 59653 Villeneuve d'Ascq, France2Laboratoire « Santé publique: épidémiologie et qualité des soins », Lille Nord de France - UDL2), France
Date 2013, Vol 26, Num 2, pp 127-141Revue : Revue internationale de psychologie sociale
Résumé

Cette étude avait pour objectif de tester les théories naïves concernant le lien entre la biomédicalisation de la maladie mentale et le rejet des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Plus précisément, il s'agissait de les confronter aux modèles dominants, l'un (modèle d'attribution causale) stipulant qu'une attribution à des causes biomédicales devrait, en diminuant l'attribution de responsabilité, diminuer le rejet, et l'autre (modèle biologique) stipulant une relation inverse. Il s'agissait également d'évaluer le poids accordé à deux facteurs non intégrés dans ces modèles: le type de responsabilité (actes vs état) et le domaine d'exclusion (famille vs travail). L'analyse rétrospective de données recueillies auprès de 12 533 personnes vivant dans la région Nord Pas de Calais montre que penser à l'exclusion des personnes atteintes de troubles mentaux n'active pas le même schéma selon que le rejet concerne la sphère intime de la famille (optimisme conforme au modèle d'attribution) ou celle des relations sociales plus formelles du monde du travail (essentialisme conforme au modèle biologique).

Mot-clés auteurs
Attitude; Attribution; Causalité; Homme; Modèle biologique; Rejet social; Stigmate; Trouble psychiatrique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ASKEVIS-LEBERPEUX F, SCHIARATURA L, GENIN M. Bio-médicalisation de la maladie mentale et perception d'exclusion des personnes souffrant de troubles psychiatriques. Revue internationale de psychologie sociale. 2013;26(2):127-141.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.