Se connecter
Rechercher

Jugement moral et traitement des informations intentionnelles : une étude exploratoire de la théorie de l'esprit chez des adolescents schizophrènes : Moral judgment

Auteurs : GARSON V1, DE BONIS M1
Affiliations : 1Laboratoire de Psychopathologie, UFR Kremlin-Bicêtre, Université Paris XI et CNRS URA 1957, France
Date 1997, Vol 47, Num 1, pp 23-29Revue : European Review of Applied Psychology (Revue européenne de psychologie appliquée)
Résumé

La capacité à utiliser les intentions d'un agent ayant commis un dommage dans l'attribution d'un blâme (paradigme du jugement moral) a été étudiée chez trois groupes d'adolescents: 15 schizophrènes, 15 témoins présentant des troubles psychiatriques et 15 témoins non psychiatriques. L'analyse des résultats a montré que les trois groupes différaient de façon statistiquement significative dans la prise en compte des intentions, les adolescents schizophrènes atténuant moins le degré de blâme dans les conditions de dommage non intentionnel que les témoins psychiatriques et non psychiatriques respectivement. Au sein du groupe des schizophrènes, seuls les sujets présentant un tableau clinique de désorganisation ont manifesté, en plus, une tendance marquée à ne pas majorer le blâme dans les conditions de dommage intentionnel. Ces résultats, discutés en référence à la théorie de l'esprit, confirment l'existence d'un déficit du traitement des informations intentionnelles dans la schizophrénie.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Etude comparative; Intention; Jugement; Morale; Psychose; Schizophrénie; Traitement information; Trouble cognition; Trouble psychiatrique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GARSON V, DE BONIS M. Jugement moral et traitement des informations intentionnelles : une étude exploratoire de la théorie de l'esprit chez des adolescents schizophrènes : Moral judgment. Eur Rev Appl Psychol. 1997;47(1):23-29.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.