Se connecter
Rechercher

Facteurs nutritionnels dans le syndrome de l’intestin irritable

Auteurs : UZZAN B1, JULIA C2, BOUCHOUCHA M3, SABATE J4, BENAMOUZIG R3
Affiliations : 1Hôpital Avicenne, laboratoire de pharmacologie, Université Paris 13, 125 route de Stalingrad, 93000 Bobigny, France2Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (UREN), U557 INSERM/1125INRA/CNAM/Université Paris 13, UFR SMBH, 74 rue Marcel Cachin, 93000 Bobigny, France3Hôpital Avicenne, service de gastroentérologie, Université Paris 13, 125 route de Stalingrad, 93000 Bobigny, France
Voir plus >>
Date 2013 Mai 1, Vol 20, Num 5, pp 335-341Revue : Hépato-gastro & oncologie digestive
Mini-revue
Résumé

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est fréquent et associé à une diminution de la qualité de vie. Une majoration post-prandiale des symptômes est habituelle, de même qu'une intolérance ressentie à certains aliments. Les patients modifient souvent spontanément les caractéristiques de leur régime alimentaire: repas de faible volume, augmentation des apports en fibres, diminution des apports glucidiques, éviction des matières grasses et des produits laitiers, de la caféine et de l'alcool. Ces modifications diététiques pourraient être responsables de carences en divers micronutriments. Plusieurs travaux ont étudié le rôle déclenchant ou soulageant des facteurs nutritionnels dans la survenue des symptômes du SII, mais leur qualité méthodologique est souvent faible. Les études contrôlées contre placebo sont rares. L'interprétation des études ouvertes est difficile car l'effet placebo est important. Les trois quarts des patients ayant rapporté une intolérance alimentaire ne présentent pas de symptômes quand la réintroduction de l'aliment est faite en aveugle. Les tests cutanés d'hyper-sensibilité retardée sont souvent positifs à divers allergènes alimentaires mais le rôle des régimes d'éviction reste controversé. Les fibres ont peu d'intérêt pour la prise en charge de la douleur abdominale. Elles sont surtout utilisées dans le SII avec constipation. Les fibres solubles sont associées à une amélioration symptomatique, à l'inverse des fibres insolubles. L'huile de menthe poivrée pourrait avoir un effet bénéfique. Le rôle des oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles (FODMAPs) a été incriminé dans la physiopathologie des douleurs abdominales. Une intolérance au lactose, au fructose, au sorbitol est associée à une fréquence accrue de symptômes. Chez les trois quarts des patients, un régime pauvre en FODMAPs améliore les symptômes (ballonnements). La restriction individualisée de certains aliments riches en FODMAPs ouvre des perspectives thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
Côlon irritable; Fibre; Gastroentérologie; Nutrition; Pathologie de l'intestin;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
UZZAN B, JULIA C, BOUCHOUCHA M, SABATE J, BENAMOUZIG R. Facteurs nutritionnels dans le syndrome de l’intestin irritable. Hépato-gastro & oncologie digestive. 2013 Mai 1;20(5):335-341.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.