Se connecter
Rechercher

Futures pistes thérapeutiques médicamenteuses pour la maladie de Parkinson

Auteurs : HIRSCH E1
Affiliations : 1INSERM UMR 975 — CNRS UMR 7225 — Université Pierre et Marie Curie Paris 06 — Institut du cerveau et de la moelle épinière — Hôpital de la Salpêtrière, 47 boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris, France
Date 2012, Vol 196, Num 7, pp 1369-1377Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecine
Résumé

La maladie de Parkinson est caractérisée par la triade motrice classique (akinésie, rigidité et tremblements) secondaire à la mort des neurones dopaminergiques de la substance noire. Elle s'intègre aujourd'hui, au sein des synucléinopathies, parmi le groupe plus vaste des maladies à corps de Lewy. Ces symptômes moteurs sont bien corrigés par une restauration de la neurotransmission dopaminergique, associée ou non à la stimulation cérébrale profonde. Les difficultés majeures actuelles de prise en charge des malades parkinsoniens concernent principalement l'évolution temporo-spatiale des lésions. Dans cet article de revue, nous analyserons successivement les mécanismes à l'origine de la progression de la pathologie afin d'identifier des cibles thérapeutiques de neuroprotection et les mécanismes d'atteinte des systèmes non-dopaminergiques à l'origine des symptômes qui résistent aux traitements symptomatiques actuels.

Mot-clés auteurs
Chute; Cible; Dopamine; Inflammation; Maladie de Parkinson; Médecine; Médicament; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
HIRSCH E. Futures pistes thérapeutiques médicamenteuses pour la maladie de Parkinson. Bull. Acad. Natl. Med.. 2012;196(7):1369-1377.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.