Se connecter
Rechercher

Neuropathies amyloïdes héréditaires: aspects thérapeutiques

Auteurs : ADAMS D1, CAUQUIL C1, THEAUDIN M1
Affiliations : 1Neurologie, CHU Bicêtre, Centre de Référence des Neuropathies Amyloïdes Familiales, NNERF, 78 rue du Général Leclerc, 94275 Le Kremlin Bicêtre, France
Date 2012, Vol 196, Num 7, pp 1333-1345Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecine
Résumé

Le traitement des neuropathies amyloïdes héréditaires (NAH) à transthyrétine (TTR) justifie une prise en charge pluridisciplinaire, en premier lieu neurologique et cardiologique. Il comprend des traitements spécifiques, pour bloquer l'amyloïdogénèse systémique, des traitements symptomatiques des manifestations neuropathiques et des traitements ciblés des organes touchés par l'amylose (cœur, yeux, reins). Le traitement spécifique de référence des NAH-TTR met30 est la transplantation hépatique (TH) qui permet de supprimer la principale source de TTR mutée, de stopper la progression de la neuropathie dans 70 % des cas à long terme et de doubler la médiane de survie. En cas d'insuffisance rénale ou cardiaque sévère, une double transplantation rein-foie ou cœur-foie peut se discuter. Le tafamidis (Vyndaqel® ; Pfizer) est un médicament stabilisateur du tétramère de TTR qui a montré dans des stades très précoces de NAH-TTR met30 des capacités à ralentir à court terme la progression de la neuropathie périphérique. Il est à proposer au stade I de la maladie (marche sans aide). Des médicaments de fond issus des biothechonologies sont à l'étude pour bloquer la production hépatique de TTR mutée et sauvage, délétère dans les formes tardives de NAH (> 50 ans) (ARN interférents, Oligonucléotides AntiSens) voire pour déterger les dépôts amyloïdes (anticorps monoclonaux anti-SAP). Ils devraient s'adresser, dans le cadre d'essais cliniques, et en cas d'échec ou de non indication du Vyndaqel® (stade II), en priorité aux patients les moins bons répondeurs à la TH, c'est-à-dire ceux ayant une forme tardive de NAH ou une mutation non met30. Le bilan et la surveillance cardiaque sont fondamentaux car l'atteinte cardiaque est constante et responsable d'une part importante de mortalité. Le conseil génétique est très important. Ilpermet le dépistagefamilial, voireprénatal, des porteurs de mutation du gène de la transthyrétine, ce qui permet d'instaurer un suivi régulier des porteurs asymptomatiques de la mutation par des examens appropriés, afin de détecter le plus précocement possible le début de la maladie et débuter un traitement de fond.

Mot-clés auteurs
Etude familiale; Héréditaire; Médecine; Neuropathie; Polyneuropathie périphérique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
ADAMS D, CAUQUIL C, THEAUDIN M. Neuropathies amyloïdes héréditaires: aspects thérapeutiques. Bull. Acad. Natl. Med.. 2012;196(7):1333-1345.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.