Se connecter
Rechercher

FUNCTIONAL REMISSION IN SCHIZOPHRENIA — A BELGIAN PERSPECTIVE

Auteurs : CONSTANT E1, GEERTS P2
Affiliations : 1Cliniques Universitaires St-Luc, Bruxelles, Belgium2Medical Advisor Psychiatry, Janssen-Cilag NV/SA, Beerse, Belgium
Date 2013, Vol 113, Num 1, pp 23-40Revue : Acta psychiatrica Belgica
Résumé

La rémission fonctionnelle est un but important dans la prise en charge de la schizophrénie. Cependant, la rémission fonctionnelle reste difficile à évaluer. L'absence d'une définition claire comprenant des seuils absolus, principalement à cause de la complexité et de l'aspect multifactoriel du concept, empêche une telle évaluation. Dans cet article, nous aborderons la recherche actuelle, les instruments disponibles pour évaluer le fonctionnement psychosocial, les facteurs influençant ce fonctionnement, ainsi que les opinions des psychiatres belges concernant le fonctionnement. De plus, basé sur le modèle français de FROGS (Functional Remission of General Schizophrenia), nous proposons une adaptation de ce modèle, introduisant la notion du niveau de fonctionnement objectif et subjectif. En considérant tous ces éléments, nous devons conclure que nous sommes encore loin d'un niveau de fonctionnement optimal, proposé par ce groupe, pour un quelconque patient atteint de schizophrénie: persistance d'un niveau satisfaisant de fonctionnement pour les domaines de fonctionnement les plus importants pour au moins la moitié du temps durant minimum 2 ans.

Mot-clés auteurs
Facteur psychosocial; Rémission; Schizophrénie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CONSTANT E, GEERTS P. FUNCTIONAL REMISSION IN SCHIZOPHRENIA — A BELGIAN PERSPECTIVE. Acta Psychiatr Belg. 2013;113(1):23-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.