Se connecter
Rechercher

Note de lecture : La fabrique de malades. Ces maladies qu'on nous invente

Auteurs : OMNES LDate 2013, Num 523, pp 76-77Revue : Gestions hospitalières
Résumé

Cet article est une critique du livre La fabrique de malades du Docteur Sauveur Boukris. Cela nous permet de mieux comprendre pourquoi les Français consomment autant de médicaments, d'examens de biologie et d'actes exploratoires de toutes sortes. La iatocratie, ou prise de pouvoir par la médecine, prévue dès 1923 par Jules Romain avec son docteur Knock, est devenue une réalité tellement prégnante qu'il est bon de temps en temps de voir des médecins s'interroger, et nous interroger, sur une évolution sociétale qui, progressivement, transforme chacun d'entre nous en hypocondriaque, recherchant le bien-être permanent, la beauté et la vie éternelle grâce à la consommation de molécules et d'actes techniques de plus en plus élaborés mais qui, par leurs effets secondaires, ne sont pas toujours sans danger pour la santé.

Mot-clés auteurs
Choix; Critère sélection; Diagnostic; Dépistage; Ethique; Etude critique; Exploration clinique; Médecin; Pratique professionnelle; Priorité; Relation médecin malade; Responsabilité; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
OMNES L. Note de lecture : La fabrique de malades. Ces maladies qu'on nous invente. Gestions hospitalières. 2013;(523):76-77.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.