Se connecter
Rechercher

ORIGINE GEOGRAPHIQUE ET OBESITE: ETUDE D'UN GROUPE DE FEMMES DE LA VILLE DE SMARA (SAHARA, MAROC)

Auteurs : RAHIM S1, BAALI A1, AMOR H1, ROVILLE-SAUSSE F2
Affiliations : 1Laboratoire d'Ecologie Humaine, département de biologie, Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Morocco2UMR 7206 CNRS, Muséum national d'Histoire Naturelle, Paris, Morocco
Date 2012, Vol 30, Num 3-4, pp 101-108Revue : Biométrie humaine et anthropologie
Résumé

Objectif: étudier la relation entre l'origine géographique, intégrant des composantes socio-démographiques et culturelles, et l'obésité chez un groupe de femmes de la ville de Smara du sud marocain caractérisé par un environnement reconnu -culturellement- par des valeurs socio-culturelles valorisant la corpulence. Matériel et méthode: l'étude porte sur un échantillon de 698 femmes, âgées de 20 à 62 ans résidentes dans la ville de Smara dont 343 femmes d'origine sahraouie et 355 femmes non sahraouies issues d'autres villes marocaines. Les données de cette étude proviennent d'une enquête basée sur un questionnaire et des mesures anthropométriques. Résultats: la prévalence de l'obésité, estimée par l'indice de masse corporelle, est de 47,0% avec respectivement 60,6% et 33,8% parmi les femmes sahraouies et non sahraouies. Par ailleurs, l'obésité semble fortement associée aux variables socio-démographiques et culturels retenues. Cependant l'analyse multivariée de la relation entre ces variables révèle l'absence d'association statistiquement significative entre la durée de séjour et l'obésité. Nous n'avons relevé à cet effet aucune différence entre les migrantes et plus particulièrement pour les variables socio-culturels. Conclusion: il paraît que la prévalence de l'obésité enregistrée dans la ville de Smara est très importante parmi les sahraouies. Néanmoins, les non sahraouies installées dans ce contexte favorisant la corpulence sembleraient maintenir encore, en grande partie, les attitudes et les comportements de leur origine et ce quel que soit la durée de leur séjour, bien qu'elles enregistrent des taux d'obésité aussi importantes.

Mot-clés auteurs
Anthropologie; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RAHIM S, BAALI A, AMOR H, ROVILLE-SAUSSE F. ORIGINE GEOGRAPHIQUE ET OBESITE: ETUDE D'UN GROUPE DE FEMMES DE LA VILLE DE SMARA (SAHARA, MAROC). Biométrie humaine et anthropologie. 2012;30(3-4):101-108.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.