Se connecter
Rechercher

Voies de recherche pour l'immunothérapie spécifique des allergènes : Mise au point

Auteurs : TISSOT A1, MAGNAN A1
Affiliations : 1Inserm U915, Nantes, France
Date 2013, Vol 16, Num 2, pp 53-57Revue : La lettre du pneumologue
Résumé

» L'immunothérapie spécifique avec extraits allergéniques naturels garde une efficacité limitée et présente des effets indésirables non négligeables. Les stratégies de recherche dans ce domaine visent à améliorer l'immunogénicité en diminuant l'allergénicité des produits administrés. » L'utilisation de peptides synthétiques reconnus par les cellules T et ne réalisant pas la liaison croisée avec les IgE spécifiques permet de réduire les effets médiés par les IgE et d'induire des cellules T régulatrice spécifiques protectrices dans l'allergie. » Le développement des allergènes recombinants permet, d'une part, de pallier le manque de qualité des extraits allergéniques naturels et, d'autre part, de concevoir un hypoallergène ayant une capacité réduite de liaison aux IgE. » D'autres voies de recherche comme l'utilisation d'immunostimulants Th1 ou la vaccination par ADN semblent prometteuses.

Mot-clés auteurs
Allergie; Allergène; DNA; Désensibilisation; Immunothérapie; Pathologie de l'appareil respiratoire; Recherche scientifique; Traitement; Vaccin; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
TISSOT A, MAGNAN A. Voies de recherche pour l'immunothérapie spécifique des allergènes : Mise au point. La lettre du pneumologue. 2013;16(2):53-57.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.