Se connecter
Rechercher

FONCTION DE BARRIÈRE ET PROTECTION CELLULAIRE DE L'ÉPITHÉLIUM INTESTINAL: APPLICATION AU PORCELET AU SEVRAGE

Auteurs : LALLES J1
Affiliations : 1Institut National de la Recherche Agronomique, UMR1341, Alimentation et Adaptations Digestives, Nerveuses et Comportementales (ADNC), 35590 Saint-Gilles, France
Date 2013, Vol 166, Num 1, pp 13-17Revue : Bulletin de l'Académie vétérinaire de France
Résumé

Cette revue fait le point sur les récents progrès dans la compréhension de la fonction de barrière intestinale et de la cytoprotection épithéliale par les protéines du choc thermique (HSP). La régulation de la fonction de barrière et son importance pour l'espèce porcine sont présentées. Des progrès importants dans la compréhension de la fonction de barrière et de la cytoprotection ont été réalisés récemment. Les jonctions serrées et les HSP jouent un rôle majeur. Ces systèmes de protection sont hautement dynamiques, intégrés et finement régulés au niveau de l'épithélium intestinal. Le premier niveau de régulation est exercé par le microbiote. Le second niveau implique le système nerveux, le mastocyte et divers médiateurs agissant sur l'épithélium. La barrière est influencée par le stress ou par des perturbations du microbiote. Des études complémentaires méritent d'être conduites chez le porc pour définir des stratégies alimentaires et d'élevage destinées à limiter les perturbations digestives du sevrage.

Mot-clés auteurs
Epithélium; Intestin; Jonction étanche; Porc; Porcin; Protéine choc thermique; Régulation; Vétérinaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LALLES J. FONCTION DE BARRIÈRE ET PROTECTION CELLULAIRE DE L'ÉPITHÉLIUM INTESTINAL: APPLICATION AU PORCELET AU SEVRAGE. Bull Acad Vet Fr. 2013;166(1):13-17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.