Se connecter
Rechercher

Que vivent émotionnellement et pédagogiquement les externes en stage de médecine générale ? Une étude qualitative

Auteurs : BOUTON C1, RICHARD I2, BELLANGER W1, HUEZ J1, GARNIER F1
Affiliations : 1Département de médecine générale, Faculté de médecine d'Angers, Université d'Angers, France2Université d'Angers et Département de médecine physique et réadaptation adulte, Centre hospitalier régional et universitaire d'Angers, France
Date 2013 Février 09, Vol 14, Num 1, pp 17-26Revue : Pédagogie médicaleDOI : 10.1051/pmed/2013032
Résumé

Contexte et objectif: Le stage d'externat en soins primaires est devenu officiellement obligatoire dans les études de médecine depuis 1997 en France. La présence quasi permanente d'un enseignant clinicien auprès de l'étudiant et la mise en relation de l'étudiant avec des patients ambulatoires sont les spécificités majeures de ce stage. L'objectif de cette étude est d'appréhender le vécu, les perceptions et les apprentissages des étudiants dans le cadre de ce dispositif. Méthode: Une méthode qualitative recourant à des groupes de discussion focalisée avec analyse thématique a été utilisée, explorant les apprentissages et les impressions sur le stage et plus particulièrement la relation de l'étudiant avec l'enseignant et avec les patients. Résultats: Neuf étudiants ont participé à trois groupes de discussion. Les apprentissages cliniques ont été nombreux et variés. La relation médecin-patient a été une compétence fréquemment travaillée, grâce à l'observation du maître de stage par l'étudiant. Les étudiants ont découvert la médecine générale et sa place dans le système de soins. De nombreux sentiments les ont marqués: ennui, plaisir, lourdeur. Le dispositif pédagogique, initialement déstabilisant, a été perçu favorablement, grâce à l'observation directe de l'étudiant par le maître de stage et à la rétro-action qui est fournie. Les étudiants ont pu se projeter de façon argumentée dans leurs projets professionnels. Conclusion: Ce stage est propice à l'apprentissage de nombreux objectifs cliniques et à la découverte des soins primaires. L'observation directe de l'étudiant par le médecin et, à l'inverse celle du médecin par l'étudiant, sont des outils pédagogiques à exploiter au cours de ce stage.

Mot-clés auteurs
Ambulatoire; Apprentissage; Clinique; Enseignement; Etudiant; Externe; Homme; Médecine générale; Pédagogie;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
BOUTON C, RICHARD I, BELLANGER W, HUEZ J, GARNIER F. Que vivent émotionnellement et pédagogiquement les externes en stage de médecine générale ? Une étude qualitative. Pédagogie médicale. 2013 Fév 09;14(1):17-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.