Se connecter
Rechercher

Y a-t-il davantage de complications obstétricales et néonatales lors de grossesses de singletons issues de fécondations in vitro ?

Auteurs : LEPESTEUR FDate 2013, Vol 40, Num 423, pp 18-20Revue : Les Dossiers de l'obstétrique
Résumé

Actuellement, nous estimons que 2 à 3% des enfants nés en France ont été conçus par assistance médicale à la procréation (AMP). Les complications potentielles pendant la grossesse ainsi que le suivi de ces enfants, à court et moyen terme, suscitent donc un questionnement, du fait des caractéristiques même des patients pris en charge (âge, infertilité) et des moyens médicaux et techniques utilisés. D'après la littérature, les grossesses uniques après FIV présenteraient davantage de complications que les grossesses spontanées, avec un risque augmenté d'hypotrophie, de prématurité, de mortalité périnatale, de diabète gestationnel, de pathologies hypertensives, et de placenta praevia par exemple. C'est pourquoi nous avons voulu savoir si tel était le cas pour la population prise en charge dans notre maternité. (Introduction).

Mot-clés auteurs
Complication; Fécondation in vitro transfert embryon; Gestation; Hypotrophie; Placenta praevia; Prématurité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LEPESTEUR F. Y a-t-il davantage de complications obstétricales et néonatales lors de grossesses de singletons issues de fécondations in vitro ?. Les Dossiers de l'obstétrique. 2013;40(423):18-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.