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Jouissance et effraction musicales, de l'empreinte à l'intrusion : Effraction

Auteurs : NEVJINSKY FDate 1997, Vol 15, pp 59-72Revue : Etudes psychothérapiques
Résumé

Pour de nombreux auteurs, la musique exercerait un pouvoir quasi magique, bénéfique ou maléfique. Le repérage de quelques aspects de ce dualisme nécessite de préciser la place de la musique et de l'audition dans l'ontogenèse, en rappelant toutefois que le vécu musical diffère chez l'adulte, en fonction de son activité et de sa formation. Par ailleurs, par ses principales caractéristiques, la musique se présente comme une métaphore de la pulsion, ce qui génère parfois d'importants mécanismes défensifs, d'autant plus que nos structures discursives habituelles sont inopérantes pour rendre compte de la musique et de son rapport à l'affect. C'est alors la passion, qui peut apparaître comme intrusion et emprise, qui caractérise notre relation à la musique.

Mot-clés auteurs
Affect affectivité; Conscient inconscient; Homme; Langage; Musique; Narcissisme; Personnalité; Psychanalyse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
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NEVJINSKY F. Jouissance et effraction musicales, de l'empreinte à l'intrusion : Effraction. Etudes psychothérapiques. 1997;15:59-72.
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Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


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