Se connecter
Rechercher

Femmes, mères, épouses et travailleuses : les représentations parlementaires des rôles sexués au travers des débats sur les politiques de conciliation (1965-2010)

Auteurs : CHAUFFAUT D, LEVEQUE S, Ministère des affaires sociales et de la santé. Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques. (D.R.E.E.S.). ParisDate 2012, Num 2-3, pp 13-31Revue : Revue française des affaires sociales
Résumé

Reposant sur l'analyse des débats parlementaires des lois portant sur le rapport travail-famille depuis les débuts de la Ve République, l'article étudie les représentations des rôles sexués à l'Assemblée nationale. Pendant la première période, jusqu'en 1981, la principale visée de la politique familiale est familialiste et nataliste ; ce point de vue légitime la division sexuelle des tâches et interdit de penser l'égalité. Lors de la deuxième période, de 1981 à 1997, émerge progressivement le concept de conciliation, toujours sous l'objectif central de soutien à la natalité. Les politiques sont formellement neutralisées, mais restent dans les faits destinées majoritairement à l'un ou l'autre sexe. Ce constat entraîne, lors de la troisième période (1997-2007), une prise en compte des rapports sociaux de sexe par la loi, qui poursuit désormais des objectifs explicites d'égalité femmes-hommes.

Mot-clés auteurs
Natalité; Parité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CHAUFFAUT D, LEVEQUE S, Ministère des affaires sociales et de la santé. Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. Femmes, mères, épouses et travailleuses : les représentations parlementaires des rôles sexués au travers des débats sur les politiques de conciliation (1965-2010). Rev Fr Aff Soc. 2012;(2-3):13-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.