Se connecter
Rechercher

Vaccination contre le rotavirus : efficacité sur le terrain et impact

Auteurs : GAGNEUR A1, PINQUIER D2
Affiliations : 1e, avenue Nord, Sherbrooke, Québec J1 H 5N4, Canada2CHU de Rouen, hôpital Charles-Nicolle, service de pédiatrie néonatale et réanimation, 76000 Rouen, France
Date 2012 Décembre 9, Vol 15, Num 4, pp 291-298Revue : Médecine thérapeutique pédiatrie
Dossier
Résumé

Le rotavirus (RV) est la principale cause de diarrhée chez les jeunes enfants à travers le monde. Dans les pays en voie de développement, la mortalité associée aux infections liées au RV est estimée à 500 000 décès chaque année. Dans les pays à plus hauts revenus, il est responsable d’une utilisation considérable des systèmes de soins. Actuellement, deux vaccins sont disponibles et ont démontré leur efficacité à prévenir les gastro-entérites liées au RV (GEAR) à travers de nombreux essais cliniques. À ce jour, 30 pays à travers le monde ont inclus le vaccin contre le RV dans leurs programmes d’immunisation. Plusieurs études ont donc désormais évalué l’efficacité sur le terrain de ces vaccins et sont résumées dans cette revue. Ces études ont confirmé les résultats obtenus lors des essais vaccinaux avec une forte diminution des hospitalisations et des visites à l’urgence pour GEAR après l’introduction de la vaccination dans les pays industrialisés. Malgré une efficacité moindre des vaccins dans les pays en voie de développement, leur impact sur le fardeau de la maladie reste majeur. Une immunité de groupe (diminution de la maladie dans les populations non vaccinées) a également été observée dans de nombreux pays et doit être prise en compte dans l’étude de l’impact de la vaccination RV.

Mot-clés auteurs
Efficacité; Gastroentérite; Immunoprophylaxie; Prévention; Pédiatrie; Rotavirus humain; Vaccin; Vaccination;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
GAGNEUR A, PINQUIER D. Vaccination contre le rotavirus : efficacité sur le terrain et impact. Médecine thérapeutique pédiatrie. 2012 Déc 9;15(4):291-298.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.