Se connecter
Rechercher

(PYLERA°) bismuth + métronidazole + tétracycline: Pourquoi s'aventurer avec du bismuth ?

Date 2013, Vol 33, Num 352, pp 92-96Revue : La revue Prescrire
Résumé

• Chez les patients atteints d'ulcère gastroduodénal lié à Helicobacter pylori, le traitement de référence est une trithérapie oméprazole + amoxicilline + clarithromycine. Au terme de ce traitement, la bactérie n'est plus détectable dans 70 % des cas environ. • L'association à doses fixes sous-citrate de bismuth potassique + métronidazole + tétracycline a été autorisée dans certains pays d'Europe dans cette situation pour être ajoutée à de l'oméprazole à forte dose. • Dans un essai européen chez 440 patients, la quadrithérapie oméprazole + sous-citrate de bismuth + métronidazole + tétracycline a été statistiquement plus active que la trithérapie de référence en termes de disparition de H. pylori selon un test à l'urée: 79,8 % dans le groupe bismuth versus 55,4 % dans l'autre groupe. • Dans un essai nord-américain chez 275 patients, les taux de succès, évalués par un résultat négatif de test à l'urée, ont été voisins avec les deux traitements. • La quadrithérapide n'a pas été évaluée par des essais comparatifs chez des patients en échec de traitement de référence. • Les principaux effets indésirables de la quadrithérapie décrits dans les essais comparatifs sont des selles noires, des nausées, des céphalées et des sensations vertigineuses. Mais les effectifs limités de ces essais ne permettent pas d'écarter des effets indésirables peu fréquents mais graves, tels que des encéphalopathies au bismuth. Ses effets chez les femmes susceptibles d'être enceintes sont inconnus. • Dans les conditions des essais, certains patients traités ont eu des taux plasmatiques de bismuth détectables. L'oméprazole augmente l'absorption du sous-citrate de bismuth potassique. • En pratique, la quadrithérapie oméprazole + sous-citrate de bismuth potassique + métronidazole + tétracyclineest probablement plus souvent active en Europe contre H. pylori que la trithérapie de référence, mais l'incertitude sur d'éventuels effets indésirables neurotoxiques incite à éviter cette association en raison de la présence de bismuth. D'autres associations antibiotiques sont préférables. Il y a trop d'inconnues autour de ses effets indésirables pour que cette association remplace la trithérapie de référence en France.

Mot-clés auteurs
Antiacide; Antibactérien; Antibiotique; Antifongique; Antiparasitaire; Antiprotozoaire; Antiulcéreux; Article synthèse; Association médicamenteuse; Dérivé de la tétracycline; Efficacité traitement; Encéphalopathie; Essai clinique; Fiche technique; Forme commerciale; Gélule; Helicobacter pylori; Métronidazole; Subcitrate de bismuth; Toxicité; Traitement; Tétracycline; Ulcère gastroduodénal; Voie orale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
(PYLERA°) bismuth + métronidazole + tétracycline: Pourquoi s'aventurer avec du bismuth ?. La revue Prescrire. 2013;33(352):92-96.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.