Se connecter
Rechercher

Violence et santé, autopsie d'un plan de santé publique

Auteurs : GIGNON M, JARDE O, MANAOUIL CDate 2010, Vol 22, Num 6, pp 685-691Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'action
Résumé

La loi prévoit une évaluation et une révision quinquennale de la loi de Santé publique. Parmi ses cinq plans stratégiques, la loi du 9 août 2004 prévoyait un plan national de lutte pour limiter l'impact sur la santé de la violence, des comportements à risque et des conduites addictives. Sous l'impulsion du rapport mondial sur la violence et la santé de l'Organisation Mondiale de la Santé en 2000, une réflexion riche a été menée en France sur cette thématique fixant les grands axes à mettre en oeuvre. Si depuis 2004, on peut relier à ce champ, plusieurs actions menées dans le cadre de politiques spécifiques (violences routières, addictions, violences faites aux femmes, etc.), on ne peut que constater que ce plan Violence et santé n'a jamais vu le jour. L'absence de mise en application de ce pan de la loi soulève des questions quant à la qualité de la loi ainsi qu'à la place de la thématique violence et santé dans une prochaine loi.

Mot-clés auteurs
Bilan; Planification; Politique; Prise risque; Santé publique; Santé; Violence;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GIGNON M, JARDE O, MANAOUIL C. Violence et santé, autopsie d'un plan de santé publique. Sante Publique. 2010;22(6):685-691.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.