Se connecter
Rechercher

Nombre piagétien ou nombre neuronal: rendre compte des troubles en calcul dans une perspective piagétienne : Dyscalculie et innumérisme: troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ?

Auteurs : DIONNET S1
Affiliations : 1IUFM - Université Joseph-Fourier, Grenoble, France
Date 2012, Num 120-21, pp 519-524Revue : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant : ANAE.
Résumé

La conception piagétienne fait dépendre la construction du nombre de l'organisation des actions effectuées par le sujet sur les quantités physiques. L'approche neuropsychologique conçoit le nombre comme la conséquence d'une activité de codage associée à une quantification spontanée sous contrôle perceptif. Ces deux options conduisent à concevoir les troubles en calcul et les modalités d'intervention de façon très divergente selon qu'on considère les apprentissages numériques comme insérés dans la construction de sens qui conduit à mathématiser le réel ou l'expression d'un potentiel neuropsychologique individuel.

Mot-clés auteurs
Dyscalculie; Développement cognitif; Encéphale; Enfant; Etude comparative; Neuropsychologie; Nombre; Perception; Quantification; Théorie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DIONNET S. Nombre piagétien ou nombre neuronal: rendre compte des troubles en calcul dans une perspective piagétienne : Dyscalculie et innumérisme: troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ?. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant : ANAE.. 2012;(120-21):519-524.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.