Se connecter
Rechercher

Variations des indices cliniques après une cure thermale. Etude prospective sur 73 gonarthroses et/ou coxarthroses

Auteurs : FORESTIER RDate 1997, Vol 49, Num 3, pp 95-100Revue : Rhumatologie
Résumé

La clinique a une grande importance dans l'évaluation du traitement médical de la coxarthrose et de la gonarthrose. L'objectif de ce travail est de mesurer la variation et l'intérêt des différents indices cliniques pendant et dans les mois qui suivent une cure thermale pour préparer une étude contrôlée ultérieure. Il s'agit d'une étude prospective ouverte sur 43 gonarthroses, 22 coxarthroses et 8 associations de gonarthrose et de coxarthrose. La durée du traitement est de trois semaines sous surveillance médicale. On enregistre une amélioration significative de l'indice algofonctionnel de Lequesne et du périmètre de marche à 20 jours (p<0,0001), 5 mois (p<0,01) et 8 mois (p<0,05). La douleur et le handicap mesurés par une échelle visuelle analogique sont significativement améliorés en fin de cure (p<0,001) mais n'ont pas été étudiés par la suite. La consommation d'AINS et d'antalgiques n'est diminuée qu'en fin de cure (p<0,05) et revient ensuite au niveau qu'elle avait avant la cure. Il reste cependant nécessaire de l'enregistrer pour ne pas attribuer à la cure thermale une amélioration liée à une plus grande consommation médicamenteuse. La mobilité articulaire ne s'est pas améliorée significativement entre le début et la fin de la cure sauf au genou (p<0,001) mais le gain n'a été que de 2,2°. Ces critères, et en particulier l'indice de Lequesne, sont à retenir dans une étude contrôlée sur l'efficacité de la cure thermale.

Mot-clés auteurs
Arthrose; Crénothérapie; Echelle mesure; Efficacité traitement; Etude longitudinale; Evaluation; Exploration clinique; Genou; Hanche; Homme; Indice gravité; Membre inférieur; Méthodologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
FORESTIER R. Variations des indices cliniques après une cure thermale. Etude prospective sur 73 gonarthroses et/ou coxarthroses. Rhumatologie. 1997;49(3):95-100.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.