Se connecter
Rechercher

Besoins en soins bucco-dentaires des enfants vivant avec le VIN/SIDA

Auteurs : N'CHO-OKA AFFIBA E1, FOLKET-AMORISSANI M1, N'CHO KAMON J1, TATO OUATTARA L1, BAXAYOKO-LY R1
Affiliations : 1U.F.R. d'Odonto-Stomatologie d'Abidjan, Cote d'Ivoire
Date 2012, Vol 7, Num 3, pp 129-134Revue : RFOP Revue francophone d'odontologie pédiatrique
Résumé

Le sida ou syndrome d'immunodéficience acquise est une maladie infectieuse qui s'attaque au système immunitaire de l'organisme. Dans cette maladie, les lésions bucco-dentaires sont fréquentes, voire même constantes. Ce qui fait du chirurgien-dentiste l'un des premiers maillons pour la reconnaissance et le dépistage précoce de ces lésions. Aussi, dans l'exercice de sa profession, l'odontologiste doit-il maîtriser les besoins en soins de ces malades, notamment l'odonto-pédiatre pour une meilleure prise en charge de l'enfant vivant avec le VIH/sida. C'est dans cette optique que la présente étude se propose d'évaluer ces besoins chez 110 enfants âgés de 3 à 15 ans, vivant avec le VIH/sida, à travers une étude transversale à visée analytique et descriptive, menée au sein du service de pédiatrie du CHU de Cocody. Les résultats montrent que 68,20 % des enfants ont des besoins en soins bucco-dentaires.

Mot-clés auteurs
Cavité buccale; Dent; Dentisterie; Enfant; Maladie héréditaire; Pathologie dentaire; SIDA; Soin; Vin; Virus immunodéficience humaine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
N'CHO-OKA AFFIBA E, FOLKET-AMORISSANI M, N'CHO KAMON J, TATO OUATTARA L, BAXAYOKO-LY R. Besoins en soins bucco-dentaires des enfants vivant avec le VIN/SIDA. RFOP Revue francophone d'odontologie pédiatrique. 2012;7(3):129-134.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.