Se connecter
Rechercher

Opacité hilaire: un cancer?

Auteurs : OUARSSANI A1, ATOINI F2, REDA R3, AIT LHOU F1, RGUIBI M1
Affiliations : 1Service de pneumologie, Hôpital militaire Moulay-Ismail, Meknès, Morocco2Service de chirurgie thoracique, Hôpital militaire Moulay-Ismail, Meknès, Morocco3Service de neurologie, Hôpital militaire Moulay-Ismail, Meknès, Morocco
Date 2012, Num 891Revue : La Revue du praticien. Médecine générale
Résumé

Adil, étudiant âgé de 25 ans, sans antécédent, est hospitalisé pour un syndrome bronchique traînant depuis 5 mois (toux et expectorations purulentes), avec fièvre et amaigrissement (―10 kg). À l'admission, il est en assez bon état général, pesant 46 kg pour 1,60 m, fébrile à 38,5 °C. On note une adénopathie sus-claviculaire droite, fixe par rapport au plan profond. Il a une CRP à 93,61 mg/L, une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles. La sérologie VIH est négative. La radio thoracique montre une opacité hilaire droite hétérogène à contours irréguliers (fig. 1). Le scanner retrouve un processus lésionnel tissulaire du lobe supérieur droit qui s'étend vers le médiastin et englobe partiellement la veine cave supérieure avec une adénopathie latérotrachéale droite nécrosée. Les recherches de BK dans les expectorations et dans le liquide d'aspiration bronchique sont négatives et les cultures sont stériles. L'IDR à la tuberculine est à 15 mm. À la fibroscopie bronchique: élargissement des éperons intersegmentaires du lobe supérieur droit. Les biopsies sont non concluantes. L'étude histologique du ganglion objective une lymphadénite chronique réactionnelle sans signe d'inflammation spécifique. La ponction transpariétale scannoguidée confirme le diagnostic de tuberculose caséofolliculaire pseudotumorale. Un traitement antibacillaire de 6 mois par rifampicine, isoniazide, pyrazinamide et éthambutol est mis en route. L'évolution est marquée par une amélioration clinique, une prise de poids, et la radio thoracique de contrôle objective une régression complète des lésions radiologiques (fig. 2).

Mot-clés auteurs
Médecine générale; Opacité; Pédiatrie; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
OUARSSANI A, ATOINI F, REDA R, AIT LHOU F, RGUIBI M I. Opacité hilaire: un cancer?. La Revue du praticien. Médecine générale. 2012;(891).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.