Se connecter
Rechercher

Biologie et politique. I. L'expert arbitre. II. La délinquance technologique

Auteurs : DE PUYTORAC P1
Affiliations : 1Zoologie, UFR Sciences, 63177 Aubière, France
Date 1997, Vol 36, Num 1, pp 36-53Revue : L' Année biologique
Résumé

L'histoire de la « Vache folle » est un exemple de l'importance du rôle de l'expert dans les décisions politiques. En l'absence de connaissances scientifiques, les hommes politiques, face à la mauvaise information par les media, aux craintes populaires, aux intérêts particuliers des nations, sont amenés à prendre des décisions incertaines, ajoutant à la confusion. Le concept nouveau de délinquance technologique est illustré par l'histoire du sang contaminé en France, qui révèle au public l'état d'ignorance dans lequel il est maintenu et le peu de responsabilité dont jouissaient ceux en qui il pensait pouvoir faire confiance. Plus que jamais s'impose un devoir d'information objective par ceux qui savent à ceux qui doivent apprendre à endosser les réalités.

Mot-clés auteurs
Bovin; Complication; Contamination biologique; Encéphalopathie spongiforme; Expert; Gouvernement; Homme; Impact socioéconomique; Législation; Mouton; Peur; Politique sanitaire; Prion; Sang; Santé publique; Transfusion; Union européenne; Virus immunodéficience humaine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DE PUYTORAC P. Biologie et politique. I. L'expert arbitre. II. La délinquance technologique. Annee Biol. 1997;36(1):36-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.