Se connecter
Rechercher

Violence et travail: enjeux actuels

Auteurs : MAITRE E1, SERVANT D1
Affiliations : 1Service de psychiatrie adulte, unité stress et anxiété, hôpital Fontan, CHRU de Lille, France
Date 2012, Vol 8, Num 5, pp 138-141Revue : La lettre du psychiatre : psychiatrie et médicaments
Résumé

La violence au travail est une problématique à laquelle les psychiatres se trouvent fréquemment confrontés, et qui fait l'objet de nombreux travaux dans la littérature scientifique. Les données récentes de la littérature retrouvent que près de 10% des salariés ont été victimes de harcèlement et 6% de violences physiques, avec une tendance nette à l'augmentation. Différents types de violence au travail sont décrites, depuis les actes de violences externes jusqu'au harcèlement au sein même de la structure. Les conséquences psychiques et psychiatriques pour les personnes exposées sont aujourd'hui mieux évaluées et identifiées; dépression, consommation de psychotropes, arrêts de travail... La violence au travail apparaît dès lors comme une problématique de santé publique d'actualité dans laquelle les psychiatres ont un rôle important à jouer.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Environnement social; Etat dépressif; Harcèlement professionnel; Homme; Lieu travail; Santé mentale; Santé publique; Stress; Traumatisme; Travail; Victimisation; Violence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
MAITRE E, SERVANT D. Violence et travail: enjeux actuels. La lettre du psychiatre : psychiatrie et médicaments. 2012;8(5):138-141.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.