Se connecter
Rechercher

HTA d'origine réno-vasculaire : Interprétation des signaux intra-rénaux

Auteurs : PLAINFOSSE M1, CHALLANDE P1
Affiliations : 1Hôpital Broussais, 96 rue Didot, 75674 Paris, France
Date 1997, Vol 18, Num 3, pp 153-154Revue : Journal d'echographie et de médecine ultrasonore
Résumé

En cas de sténose de l'artère rénale (SAR), le recueil des courbes Doppler sur les artères interlobaires est plus facile que sur le tronc et l'ostium de l'artère rénale et les documents sont de meilleure qualité en raison du siège plus superficiel (1, 4, 8). Deux index peuvent être mesurés : - le premier, et le meilleur, est le temps d'accélération (AT). Pour le diagnostic d'une sténose de l'artère rénale >50 %, une valeur de l'AT >0,07 sec (5) a une spécificité de 98 %, une sensibilité de 99 %, une VPP de 94 %, et une VPN de 97 %; - le second est l'index de résistance. Sa valeur absolue variant avec de nombreux paramètres, seule une mesure comparée de l'IR du rein sain et pathologique (ou Δ.RI) est significative si elle dépasse 5 % (7). La prise en compte de ce signe augmente la sensibilité mais diminue la spécificité du diagnostic de SAR (5). Deux autres aspects sont pathologiques: - l'absence de signal artériel Doppler = obstruction; - le tardus parvus pulsus (AT allongé + IR diminué) est une courbe amortie sur laquelle les mesures sont impossibles, mais qui témoigne d'un bas débit en aval d'une sténose (2). Enfin, la modification des signes périphériques peut être un critère diagnostique: - diminution de l'IR sous IEC (inhibiteur de l'enzyme de conversion) en cas de sténose serrée (6); - augmentation de l'IR et diminution de l'AT après levée de la sténose (3).

Mot-clés auteurs
Accélération; Artère rénale pathologie; Caractéristique; Evaluation; Homme; Hypertension artérielle; Signal Doppler; Sténose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PLAINFOSSE M-C, CHALLANDE P. HTA d'origine réno-vasculaire : Interprétation des signaux intra-rénaux. Journal d'echographie et de médecine ultrasonore. 1997;18(3):153-154.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.