Se connecter
Rechercher

Vitaminé D et patrologie infectieuse: un rôle dans les infections de la mère et de l'enfant ?

Auteurs : VIARD J1
Affiliations : 1Unité de thérapeutique en imunoinfectiologie, centre de diagnostic et de thérapeutique, Hôtel-Dieu, Paris, France
Date 2012, Num 375, pp 35-38Revue : La lettre du gynécologue : CS, le courrier du spécialiste.
Résumé

» Le déficit en vitamine D a été associé à une plus grande susceptibilité à la tuberculose et aux infections respiratoires virales. Quelques études contre placebo montrent un effet favorable de la supplémentation en vitamine D sur l'efficacité du traitement ou l'incidence de ces infections. Au cours de l'infection par le VIH, le déficit en vitamine D a été associé à une évolution clinique péjorative, même sous antirétrovîraux et, en l'absence de traitement, il a été associé à un risque plus élevé de transmission mère-enfant et de mortalité chez les enfants. Dans la population générale, le déficit en vitamine D maternel a également été associé à une incidence accrue de la bactériose vaginale au cours de la grossesse et à un plus grand risque d'infections respiratoires chez les enfants.

Mot-clés auteurs
Enfant; Gynécologie; Infection; Mère; Obstétrique; Rétinol; Vitamine D;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
VIARD J. Vitaminé D et patrologie infectieuse: un rôle dans les infections de la mère et de l'enfant ?. La lettre du gynécologue : CS, le courrier du spécialiste.. 2012;(375):35-38.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.