Se connecter
Rechercher

Vitamine D et pathologies cardiovasculaires

Auteurs : CAVALIER E1
Affiliations : 1Département de chimie clinique, université de Liège, CHU SartTilman, domaine du Sart-Tilman, 4000 Liège, Belgium
Date 2012, Num 375, pp 28-31Revue : La lettre du gynécologue : CS, le courrier du spécialiste.
Résumé

Différentes études observationnelles permettent generalement (mais pas toujors) a associer une déficience des taux de 25-hydroxy-vitamine D à une augmentation des événements cardiovasculaires. Les différentes études interventionnelles disponibles montrent aussi (mais pas toujours de façon systématique) que la vitamine D possède un effet antihypertenseur (grâce à son action inhibitrice sur le système rénine-angiotensine). Elle possède également un effet positif chez des patients présentant un risque accru de maladies cardiovasculaires, tels les patients diabétiques. Il faut cependant noter que de grandes études randomisées en double aveugle contre placebo manquent pour se faire une idée précise de l'impact d'une supplémentation en vitamine D sur les maladies cardiovasculaires. Heureusement, de telles études, comme VITAL, sont en cours actuellement.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Gynécologie; Obstétrique; Vitamine D;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
CAVALIER E. Vitamine D et pathologies cardiovasculaires. La lettre du gynécologue : CS, le courrier du spécialiste.. 2012;(375):28-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.