Se connecter
Rechercher

Vitamine D, obstétrique et prééclampsie

Auteurs : BENACHI A1, CORDIER A1, COURBEBAISSE M2, SOUBERBIELLE J3
Affiliations : 1Service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction, hôpital Antoine-Béclère, AP-HP, université Paris-Sud, Clamart, France2Service de néphrologie et dialyses, hôpital Tenon, AP-HP, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France3Explorations fonctionnelles rénales, hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP, université René-Descartes, Paris, France
Date 2012, Num 375, pp 25-27Revue : La lettre du gynécologue : CS, le courrier du spécialiste.
Résumé

» L'insuffisance en vitamine D est définie depuis 2005 par des concentrations en 25(OH)D inférieures, à 75 nmol/l (ou 30 ng/ml). » À côté de ses effets bien connus sur le métabolisme phosphocalcique et osseux, la vitamine D a également des effets sur l'immunomodulation, le contrôle de l'inflammation, de la pression artérielle (PA) par répression du gène de la rénine et de l'angiogenèse. La vitamine D favorise aussi l'insulinosécrétion et diminue la résistance à l'insuline. La vitamine D peut donc théoriquement interférer avec de nombreux mécanismes connus dans la prééclampsie: invasion trophoblastique et implantation, angiogenèse, immunomodulation, inflammation, régulation de la PA et contrôle de la protéinurie. » Il semble exister un lien entre déficit en vitamine D et prééclampsie, mais les résultats de la littérature récente sont contradictoires.

Mot-clés auteurs
Accouchement; Gestation; Gynécologie; Obstétrique; Prééclampsie; Vitamine D;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
BENACHI A, CORDIER A, COURBEBAISSE M, SOUBERBIELLE J. Vitamine D, obstétrique et prééclampsie. La lettre du gynécologue : CS, le courrier du spécialiste.. 2012;(375):25-27.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.