Se connecter
Rechercher

GÉNÉTIQUE DE LA COULEUR ET DE LA TEXTURE DU PELAGE CHEZ LE CHAT DOMESTIQUE

Auteurs : ABITBOL M1
Affiliations : 1UMR955 Génétique Fonctionnelle et Médicale, École Nationale Vétérinaire d'Alfort, 7 avenue du Général de Gaulle, 94704 Maisons-Alfort, France
Date 2012, Vol 165, Num 3, pp 205-213Revue : Bulletin de l'Académie vétérinaire de France
Résumé

Depuis l'avènement de la génomique canine et féline, un nombre croissant de locus, de gènes et de mutations a été identifié chez ces deux espèces. Si la génétique canine a rapidement profité de ces nouveaux outils méthodologiques et moléculaires, la génétique féline rattrape progressivement son retard. Le séquençage complet du génome d'un chat Abyssin, en 2007, a permis des progrès considérables. Une quarantaine de gènes impliqués dans des maladies héréditaires et des caractères d'intérêt félins ont été identifiés à ce jour. Parmi les caractères d'intérêt élucidés à l'échelle moléculaire, les couleurs et les textures du pelage sont prépondérantes. Ainsi, des tests génétiques de dépistage de ces couleurs et de ces textures permettent désormais aux éleveurs de choisir leurs reproducteurs et de réaliser les accouplements de façon à obtenir les chatons désirés.

Mot-clés auteurs
Chat; Déterminisme génétique; Felis catus; Pigmentation; Poil; Vétérinaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ABITBOL M. GÉNÉTIQUE DE LA COULEUR ET DE LA TEXTURE DU PELAGE CHEZ LE CHAT DOMESTIQUE. Bull Acad Vet Fr. 2012;165(3):205-213.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.