Se connecter
Rechercher

Orientation diagnostique devant une éruption bulleuse chez le nouveau-né

Auteurs : CHIAVERINI C1
Affiliations : 1Service de dermatologie - Centre de référence des épidermolyses bulleuses héréditaires et Service de dermatologie (Pr J.-P. Lacour) - Hôpital Archet 2, Nice, France
Date 2012, Vol 31, Num SEP, pp 5-9Revue : Les nouvelles dermatologiques
Résumé

La survenue de bulles cutanées en période néonatale est rare et doit faire rechercher des affections très diverses allant des pathologies infectieuses, les plus fréquentes, aux maladies génétiques en passant par les causes iatrogènes, auto-immunes ou inflammatoires. Le diagnostic étiologique repose sur l'interrogatoire, l'examen clinique de la mère et de l'enfant et la caractérisation des bulles. Les examens complémentaires sont souvent nécessaires: prélèvements microbiologiques, analyses sanguines et, parfois, biopsie cutanée. L'orientation de l'enfant en service spécialisé se discute en fonction de l'état général et de l'étendue des lésions ; l'avis dermatologique est indispensable. Une fragilité cutanée associée impose des mesures de prévention.

Mot-clés auteurs
Bulle cutanée; Dermatologie; Diagnostic; Nouveau né;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CHIAVERINI C. Orientation diagnostique devant une éruption bulleuse chez le nouveau-né. Les nouvelles dermatologiques. 2012;31(SEP):5-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.