Se connecter
Rechercher

Vivre différemment, vieillir autrement ? Les déterminants de la santé chez les femmes et les hommes âgés au Québec

Auteurs : BERNECHE F, CAZALE LDate 2012, Vol 10, Num 1, pp 42-48Revue : Le Gérontophile : bulletin de l'Association québécoise de gérontologie
Résumé

Cet article examine si des différences peuvent être décelées entre les femmes et les hommes de 65 ans et plus en ce qui a trait à certains déterminants de santé et si celles-ci se retrouvent également dans les groupes plus jeunes. Après une brève description de la démarche adoptée, l'exposé débute par l'observation de quelques indicateurs de santé selon le sexe et l'âge. Ensuite est proposée une analyse multivariée de la propension à présenter au moins une maladie chronique dans la population québécoise de 15 ans et plus. Enfin, sont étudiés plus spécifiquement deux déterminants importants de l'état de santé, le statut pondéral et l'activité physique de loisir.

Mot-clés auteurs
Comportement; Exercice physique; Femme; Obésité; Personne âgée; Poids corporel; Santé; Sénescence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BERNECHE F, CAZALE L. Vivre différemment, vieillir autrement ? Les déterminants de la santé chez les femmes et les hommes âgés au Québec. Le Gérontophile : bulletin de l'Association québécoise de gérontologie. 2012;10(1):42-48.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.