Se connecter
Rechercher

« UN UNIVERS INVISIBLE À L'ŒIL HUMAIN » AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA MICROSCOPIE ÉLECTRONIQUE

Auteurs : MESSADDEQ N1
Affiliations : 1Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC), INSERM U 964, CNRS UMR1704, Université de Strasbourg, 67404 Illkirch, France
Date 2011, Vol 24, Num 1, pp 149-161Revue : Revue française d'histotechnologie
Résumé

Une grande partie de la beauté et de la complexité du monde qui nous entoure échappent à notre perception. L'air, l'eau, le sol, notre propre organisme et les objets de la vie quotidienne abritent une infinité de formes et d'êtres vivants. La Microscopie Electronique (ME) nous révèle cet univers invisible à l'œil, au travers d'images surprenantes. Tous les mondes peuvent être explorés: l'animal, le végétal, le corps humain, les cellules, les micro-organismes, le minéral, le monde industriel... Derrière l'approche technologique de la ME, il y a un travail considérable, long et délicat qu'est la préparation des échantillons biologiques, nécessitant un matériel lourd et coûteux et un personnel qualifié. Nous présentons ici le principe général de la ME avec les étapes de préparation nécessaires à l'obtention d'images interprétables et les différents artefacts qu'il est possible de rencontrer.

Mot-clés auteurs
Microscopie électronique; Oeil;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MESSADDEQ N. « UN UNIVERS INVISIBLE À L'ŒIL HUMAIN » AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA MICROSCOPIE ÉLECTRONIQUE. Revue française d'histotechnologie. 2011;24(1):149-161.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.